Quand un oiseau chante, est-ce plainte, est-ce joie ? Dit-il son bonheur d'exister ou appelle-t-il
la femelle qui lui manque ? Mystère du chant...
Toi, tu me fais remarquer que c'est beau.
Noël avait jeté sur les trottoirs des centaines d'humains affolés à l'idée de manquer de cadeaux et de nourriture lors des festivités à venir. Les mains chargées de sacs qui formaient autour de moi une corolle multicolore, bruissante et enrubannée, j'avais l'impression d'avoir changé de siècle, de sexe et de porter ue large robe à crinoline Napoléon III dont le volumineux jupon contraignait les passants à sauter sur la chaussée lorsqu'ils me croisaient.
Accaparé par une frénésie d'achats, je courais, les pieds gelées dans mes bottines humides, d'une boutique à l'autre, inquiet devant chaque caisse de me trouver à court d'argent.
Tu m'offre la sagesse de dire "oui". Etrange, ce "oui", alors que mon siècle, ma formation intellectuelle, nos idéologies me donnent l'illusion d'être fort en opposant un "non".
La musique répond oui à une question qu' on ne formule pas toujours.
S'il nous est facile de moquer cette foi passée et de suspecter son dolorisme, c'est parce que nous ignorons l'expérience qui la fondit, l'expérience quotidienne de la souffrance, du premier cri jusqu'au dernier, pour chacun sur toute la terre.