**
Quand Madame Rosa se réveillait de peur, entrait et faisait régner la lumière, elle voyait qu'on été couché en paix. Mais elle regardait sous les lits et c'était même drôle lorsqu'on pense que les lions étaient la seule chose au monde qui ne pouvait pas lui arriver, [...]. C'est là que j'ai compris pour la première fois qu'elle était un peu dérangée. [...]
Elle continuait aussi à avoir peur la nuit et c'est quand même pas croyable, lorsqu'on pense à toutes les autres raisons d'avoir peur, de s'attaquer aux lions.

Jean Cocteau, Le Chat
Monsieur Hamil est un grand homme, mais les circonstances ne lui ont pas permis de le devenir.
**
Moi ce qui m'a toujours paru bizarre, c'est que les larmes ont étés prévues au programme. Ca veut dire qu'on été prévu pour pleurer. Il fallait y penser. Il y a pas un constructeur qui se respecte qui aurait fait ça.
**
Je me suis baladé encore un moment pour ne pas rentrer, en comptant combien il y avait de pas par trottoir, et il y en avait pour une fortune, j'avais même pas assez de place dans mes chiffres. Il restait encore du soleil. Un jour j'irai à la campagne pour voir comment c'est fait. La mer aussi, ça pourrait m'interresser, Monsieur Hamil en parle avec beaucoup d'estime. Je ne sais pas ce que je serais devenu sans Monsieur Hamil qui m'a appris tout ce que je sais. Il est venu en France avec un oncle quand il était môme et il est resté jeune très tôt quand son oncle est mort et malgrès ça il a réussi à se qualifier. Maintenant il devient de plus en plus con mais parce qu'on n'est pas prévu pour vivre si vieux. Le soleil avait l'air d'un clown jaune assis sur le toit. J'irais un jour à La Mecque, Monsieur Hamil dit qu'il y a là-bas plus de soleil que n'importe où, c'est la géographie qui veut ça. Mais je pense que pour le reste, La Mecque, c'est pas tellement ailleurs non plus. Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer pour ne pas le gâcher. On pourrait garder le soleil, les clowns et les chiens parce qu'on peut pas faire mieux dans le genre. Mais pour le reste, ce serait ni vu ni connu et spécialement aménagé dans ce but. Mais je pense que ça aussi ça s'arrangerait pour être pareil. C'est même marrant, des fois, à quel point les choses tiennent à leur place.

d'après Michel-Ange, DECRION-LANTA
J'aime bien au ciné quand le mort dit " allez messieurs faites votre métier " avant de mourrir, ça indique la compréhension, ça sert à rien de faire chier les gens en les prenant par les bons sentiments.
**
Quand Madame Rosa sourit, elle devient moins vieille et moche que d'habitude car elle a gardé un sourire très jeune qui lui donne des soins de beauté.
**
Je suis resté un bon moment avec lui en laissant passer le temps, celui qui va lentement et qui n'est pas français. Monsieur Hamil m'avait souvent dit que le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux et qu'il n'était pas pressé car il transportait l'éternité. Mais c'est toujours plus joli quand on le raconte que lorsqu'on le regarde sur le visage d'une vieille personne qui se fait voler chaque jour un peu plus et si vous voulez mon avis, le temps, c'est du côté des voleurs qu'il faut le chercher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire