mercredi 6 juin 2007

Romain Gary, Nouvelles

Ounianga, c'était un petit fort sous un grand drapeau, un lac minuscule, des chameaux, de la bouse de chameau, des chameliers. La nuit il y avait les étoiles et les moustiques en plus. C'est de là qu'un matin trois Blenheim sont partis vers le Nord, au-dessus du 'plus terrible désert du monde' comme disent les journaux - et cela doit être vrai puisque aucun journaliste n'y est jamais allé.
Géographie humaine 





- Envoyez une patrouille à la recherche de Minôs. Il a dû ditcher quelque part dans Montparnasse. Pierrette est disponible?

- Il est suspendu de vol, mon colonel. Pour excès de vitesse. D'autre part Lucchi ...

- Qu'est-il arrivé à Lucchi ? hurlâmes-nous, prêts au pire.

- Cette fois il a été fait prisonnier!

Il y eut un silence, puis des hurlements, des jurons horribles et excités.

- Il est rentré dans une vitrine de magasin. Il n'a pas pu s'en empêcher. C'était une agence de tourisme : " Visitez l'Allemagne" . Il a été emmené au poste.

1943, Dix ans après ou la plus vieille histoire du monde




Boldini, Marthe Bibesco



En 1941, le Chari se jetait dans le lac Tchad. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui. Le monde a tellement changé! Tant d'espoirs se sont évanouis, tant de rêves ont mordu la poussière, tant d'amis ont trahi, que rien n'est plus sûr : le monde lui-même a peut-être changé de figure. Mais en 1941, l'espoir était vivant, les rêves ardents et purs, on connaissait le nom de ses amis, et le Chari se jetait dans le lac Tchad.

Sergent Gnama



Elle supportait le climat à merveille, mieux que nous tous. Son plus grand chagrin eut pour cause la mort de son pékinois ; il avait essayé de jouer avec un serpent. Mais les serpents sont d'humeur plutôt acerbe et les plaisanteries, même les meilleures, sont perdues pour eux ; le pékinois paya de sa vie son besoin de société. On a dû interrompre les travaux pour permettre à tout le monde d'assister à l'enterrement. Ce fut un bel enterrement ! De tous les hommes que j'ai vus mourir sous le tropique, aucun n'avait eu un enterrement pareil.
Une petite femme



Boldini, Mrs Drexel

Aucun commentaire: